A l’heure où les préoccupations environnementales deviennent une priorité, le roseau s’impose comme le matériau de couverture écologique par excellence.

 

C’est un véritable don de la nature : il pousse naturellement et en abondance dans les zones humides, sans la moindre utilisation de produits chimiques.

 

L’intervention humaine se réduit à un contrôle des niveaux d’eau afin d’en optimiser la qualité. Son exploitation participe à l’équilibre écologique de ces zones fragiles et au maintien de la biodiversité. Il se renouvelle chaque année.

 

La récolte se déroule de décembre à avril. Nous travaillons à l’aide d’une machine « fabrication maison », construite sur la base d’une dameuse. Dans les marais, la mécanique étant soumise à rude épreuve, nous apportons de nouvelles modifications chaque année afin de la fiabiliser.

 

Cette machine nous permet de couper, mais aussi de nettoyer et de calibrer les paquets de roseau au standard de 60 cm de circonférence. Il est ensuite stocké en extérieur pour la phase de séchage. Quand le taux d’humidité, contrôlé régulièrement grâce à un hygromètre, est inférieur à 15%, il est entreposé sous hangar.

 

Notre récolte nous permet de couvrir nos besoins en matière première et de fournir quelques confrères qui recherchent un roseau de qualité.

 

Pour plus d'information sur la toiture et couverture en chaume, n'hésitez pas à nous contacter.