Les couvertures en chaume sont traditionnellement présentes dans beaucoup de régions du monde.

 

En France, il existe plusieurs méthodes de pose, issues de savoir-faire locaux. En ce qui nous concerne, nous travaillons à la "barre", qui est la méthode la plus répandue en Europe et la plus aboutie techniquement :

 

Les bottes de roseaux sont fixées aux liteaux (espacés de 28-30 cm) par rangées horizontales successives, du bas vers le haut, chacune d'elle recouvrant les attaches de la précédente.

 

Pour couvrir un mètre carré de toiture d'une épaisseur de 32cm, nous utilisons 10 à 14 paquets de roseau (suivant leur longueur et leur conicité), maintenus par des barres galvanisées de diamètre 5mm et des attaches inox de 1,1mm (environ 15-20 attaches par m²).

 

La structure même de la couverture en chaume (32 cm d’épaisseur de tubes creux et cloisonnés juxtaposés) en fait un très bon isolant thermique et phonique, tout en étant respirant, ce qui participe à la réalisation de bâtiments sains et confortables, agréables à vivre.

 

La durée de vie d’une couverture en chaume est en moyenne de trente ans, conditionnée par une conception réfléchie, une réalisation sérieuse et un entretien suivi.

 

A la croisée d’une tradition ancestrale, d’impératifs modernes de sobriété énergétique et de développement durable, la couverture en chaume représente donc une solution d’avenir pour les amateurs de constructions de caractère au charme indémodable, respectueuses de l’environnement.

 

Garantie décennale.

 

Besoin de renseignements pour une chaumière ou la création d'une toiture en chaume ? Contactez-nous !

04 90 97 80 46
06 75 03 09 75