Ces maisons traditionnelles, couvertes de roseau, sont nombreuses aux alentours des Saintes Maries de la mer.

 

Bien intégrées dans le paysage de par leur architecture simple, elles sont l’un des emblèmes de la Camargue.

 

Loin de l’image d’habitat précaire et inconfortable qui prédomine encore, ce sont de véritables habitations, dont les volumes permettent des aménagements intérieurs originaux et chaleureux ou il fait bon vivre.

 

Coté Est du delta, il reste encore quelques bergeries anciennes aux dimensions imposantes couvertes du même matériau.

 

Les couvertures traditionnelles Camarguaises présentent la particularité d'être en "escaliers", ce qui leur donne un aspect différent des chaumières que l'on voit dans les autres régions.

 

Héritage d’un savoir-faire très ancien, cette méthode de pose du roseau est des plus simples et des plus archaïques, tout en étant très fiable :

 

Les bottes de roseau sont divisées en petits paquets calibrés de 10 cm de diamètre, attachés côte à côte avec du fil inox sur des liteaux espacés de 36 cm, par rangées successives de bas en haut. Chaque rang recouvre l’attache du rang précédent.

 

Notre expérience dans d’autres méthodes de pose et le partage de connaissances avec des artisans d’horizons divers nous a permis de faire évoluer cette technique, afin de satisfaire une clientèle qui souhaite vivre d’une manière contemporaine dans un habitat traditionnel.

 

Nous réalisons aussi les charpentes et les travaux d’isolation….


Garantie décennale.

 

Besoin de renseignements sur les toitures camarguaises ou la création d'une toiture en chaume ? Contactez nous !

04 90 97 80 46
06 75 03 09 75